CABINET MEDICAL d'OSTEOPATHIE

20 Rue du Général de Gaulle

59551 TOURMIGNIES

 

ESSAI
ESSAI
OSTEOPATHIE MEDICALE Docteur Denis RICHARD Spécialiste en médecine générale Médecine Manuelle , Ostéopathie Posturologie Lumbago,Sport
OSTEOPATHIE MEDICALEDocteur Denis RICHARDSpécialiste en médecine généraleMédecine Manuelle , Ostéopathie  Posturologie Lumbago,Sport

Histoire de l'Ostéopathie : Andrew Taylor STILL

Le Docteur Andrew Taylor Still est né en Virginie, il est le fils d’un pasteur méthodiste.

 

Dès son plus jeune âge, il assiste son père dans l’exercice de la médecine. Lors de son mariage, il s’installe dans le Missouri, il est fermier et médecin à la fois. Puis petit à petit, la médecine devient l’axe principal de sa vie.

 

Dans le début des années 1860, Still vient faire ses études à l’école de médecine et de chirurgie de Kansas City.

 

En 1864, une épidémie de méningite cérébro-spinale sévit dans le Kansas, emportant trois de ses enfants. Terriblement affecté et profondément convaincu que la thérapeutique de son temps est souvent inefficace et même plus dangereuse que la maladie qu’elle est censée traiter, Still oriente sa vie de médecin vers ce qu’il appelait une nouvelle voie, et qui allait donner naissance, dix ans plus tard, à l’ostéopathie.

 

il se posait la question de savoir pourquoi un individu à un moment donné devenait incapable de réagir aux agressions extérieures et intérieure. Il pressentait déjà le rôle du sang dans les phénomènes de l’immunité alors que rien n’avait encore été démontré à ce sujet. Tous ces thèmes derrière lesquels se profilaient déjà les grandes idées de la médecine préventive et même l’immunologie, allaient donner naissance à l’ostéopathie.

 

 

Juin 1874, le Docteur Andrew Taylor Still parle officiellement à ses confrères du résultat de ses recherches. Il nomme Ostéopathie, son système diagnostique et thérapeutique, du grec ostéon « os » et pathos « affection, maladie ».

 

En 1882, Still reçoit l’autorisation de fonder  the American School of Ostéopathy à Kirksville, qui sera à la fois un centre de soin et d’enseignement de l’ostéopathie, le premier du genre.

 

                         L’Ostéopathie américaine :

 

Au berceau de l’ostéopathie, les ostéopathes américains bénéficient depuis environ cinquante ans, d’une réglementation. Ils exercent librement, ont créé plus de vingt écoles d’ostéopathie, voyagent dans le monde entier et enseignent leur art.

Le diplome de Docteur en Ostéopathie (DO , ne pas confondre avec certains ostéopathes français qui entretiennent une confusion en s'intitulant DO , diplomés en Ostéopathie) donne l'équivalence avec le diplome de Docteueur en Médecine (MD , medical doctor)

 

Les Ostéopathes américains (AOA) sont tous médecins , 10% environ pratiquent la médecine manuelle que nous appelons Ostéopathie.

lien vers l'AOA:

Doctors of Osteopathic Medicine are complete physicians who practice in every medical specialty. DOs are trained to first consider the person within the patient.

 

 

 

                             L’Ostéopathie anglaise :

 

C’est Littlejohn qui fonde à Londres, le 7 mars 1917 : The British School of Osteopathy.Littlejohn avait été patient puis éléve et collaborateur de A.T. STILL , il l'avait aidé a créer et développer l'école de Kirksville. D'origine anglaise , il était , ensuite, retourné dans son pays.

 

Devant les difficultés à obtenir une loi sur le statut de l’ostéopathie, les différentes organisations d’ostéopathes décidèrent nécessaire de créer un registre professionnel (GCRO).

 

Ainsi un ostéopathe ayant effectué ses quatre années d’études ou plus reçoit le diplôme en ostéopathie, puis reçoit du GCRO, la qualification de membre du registre des ostéopathes lui donnant l’autorisation de s’installer à son compte.  

 

 

Les Ostéopathes anglais ne sont pas médecins , ils pratiquent tous les techniques manuelles.

Liens vers Le registre des Ostéopathes Anglais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SELARL ITHAQUE- CABINET-MEDICAL-OSTEOPATHIE-DOCTEUR-RICHARD

Appel

Email