CABINET MEDICAL d'OSTEOPATHIE

20 Rue du Général de Gaulle

59551 TOURMIGNIES

 

ESSAI
ESSAI
OSTEOPATHIE MEDICALE Docteur Denis RICHARD Spécialiste en médecine générale Médecine Manuelle , Ostéopathie Posturologie Lumbago,Sport
OSTEOPATHIE MEDICALEDocteur Denis RICHARDSpécialiste en médecine généraleMédecine Manuelle , Ostéopathie  Posturologie Lumbago,Sport

SCIATIQUE ET SCIATALGIE

 

La sciatique est le nom donné à la névralgie du nerf sciatique. Il s'agit de douleurs sur le trajet du nerf sciatique associées en général à des douleurs lombaires. On parle ainsi de lombosciatique.

Le nerf sciatique est un nerf qui assure à la fois la sensibilité d'une partie du membre inférieur et une partie de ses mouvements : il est sensitif et moteur. C'est le plus gros et le plus long nerf de l'organisme.

Il a plusieurs racines naissant de la moelle épinière. Ses racines descendent dans le canal lombaire délimité par les vertèbres, pour former, avec les racines d'autres nerfs, "la queue de cheval" qui baigne dans le liquide céphalo-rachidien.

Les deux principales racines du nerf sciatique sont :

  • la racine L5 qui sort entre les quatrième et cinquième vertèbres lombaires ;

  • la racine S1 qui sort entre la cinquième vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée.

  • (cette définition ,classique , a été copiée dans le site Amélie)

 

 

La sciatalgie est une névralgie des mêmes nerfs sciatiques , mais étant causée par une compression de ces nerfs par le muscle pyramidal : elle démare au niveau de la fesse et ,le plus souvent, s'arrête au niveau du genou (creux poplité).Le muscle pyramidal étant rotateur externe , elle s'accompagne d'une rotation du membre inférieur.

Elle est beaucoup plus fréquente que la sciatique et se traite par ostéopathie avec , en autre , une action décontractante sur le muscle pyramidal. 

La présence , simultanée , de lésions osseuses de la colonne lombaire peut égarer le diagnostic vers une sciatique. A l'IRM , il peut y avoir une hernie discale (40% des adultes) mais pas de compression radiculaire par cette hernie , auquel cas ce serait une vraie sciatique.

 

 

Schema d'une douleur en gendrée par une contracture pyramidale

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SELARL ITHAQUE- CABINET-MEDICAL-OSTEOPATHIE-DOCTEUR-RICHARD

Appel

Email